Le BTS tourisme suivi en formation initiale se déroule de manière classique, au sein de l’établissement dispensant cette formation. La personne qui suit cette formation a un statut d’étudiant. D’un autre côté, le BTS tourisme en alternance combine les cours au sein de l’établissement d’enseignement supérieur (école supérieure, université, etc) et le travail en entreprise. Dans ce cas, le candidat a le statut de salarié. Dès lors, laquelle des deux options choisir ? Explication.
BTS tourisme en alternance
Opter pour le BTS Tourisme en alternance offre au candidat l’opportunité de se former tout en percevant une rémunération. Cette formule permet en outre de cumuler de l’expérience, un élément très prisé par les employeurs et donc une condition pour réussir à trouver un premier emploi et faire ses premiers pas dans le monde professionnel avec assurance et sérénité.
Pour réussir son BTS tourisme en alternance, il est nécessaire de pouvoir tenir le rythme en entreprise sans pour autant perdre de vue les examens qui nécessitent une organisation sans faille et beaucoup de régularité. Pour s’inscrire en alternance, le candidat doit impérativement trouver une entreprise qui veuille bien le former. La formation BTS tourisme en alternance présente deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Le BTS tourisme en alternance s’adresse plutôt aux candidats qui veulent expérimenter un système différent et qui sont dotés de facultés de compréhension et d’apprentissage des aspects théoriques de la formation et d’une capacité d’adaptation aux exigences du travail en entreprise. Ils sont rémunérés et sont de ce fait soumis au droit du travail.
BTS tourisme en formation initiale
Le BTS tourisme en formation initiale convient donc à un étudiant qui souhaite poursuivre ses études dans les règles du système scolaire au sein de l’établissement d’études supérieures. Le rythme de travail sera conséquent et l’étudiant sera tenu d’assister à tous les cours, mais les études se dérouleront de manière tout à fait classique, dans la continuité du lycée. Le taux de réussite est plus élevé parmi les étudiants en formation initiale. Il faudra toutefois veiller à multiplier les stages pour travailler son employabilité.