Quelle ville pour un BTS Tourisme ?

Première destination touristique internationale, la France regorge de formations de qualité et d’établissements publics ou privés qui dispensent des cursus de premier choix en BTS Tourisme et de villes touristiques, destinations de renom pour poser les premier jalons d’une intégration professionnelle réussie.

Les villes qui recrutent dans le tourisme

Certaines villes offrent d’importants débouchés et s’imposent comme des destinations de choix pour faire son BTS Tourisme et intégrer rapidement le marché de l’emploi. Paris est sans surprise la destination privilégiée des touristes ; c’est la ville qui génère le plus d’emplois dans le secteur. Toulouse offre également des opportunités pour faire des stages et occuper des postes en valorisation du patrimoine historique et culturelle. Nice est un également un bon choix : elle regorge de centres luxueux et tire profit de la Côte d’Azur qui ne cesse d’attirer de nouveaux visiteurs. C’est d’ailleurs la destination phare des étudiants qui s’orientent vers un BTS AGTL. Nice propose également des opportunités d’embauche en tant qu’animateur d’événements ou organisateur d’opérations promotionnelles. Enfin, Bordeaux  compte plusieurs musées et  monuments historiques et propose elle aussi de nombreux postes dans l’animation des territoires et la valorisation du patrimoine.

 

163 établissements en France

Fusion des BTS VPT et AGTL, le BTS Tourisme est aujourd’hui dispensé par à peu près 163 établissements recensés, dont à peu près soixante sont publics, une vingtaine sont privés sous contrat et à peu près soixante établissements sont hors contrat. Citons à titre d’exemple, l’EPH à Paris, une école reconnue par son expertise et un très large réseau de partenaires et l’ILEC de Nice, une école de renom avec une véritable ouverture à l’international. Du côté du Sud-ouest, on retrouve l’Esarc Evolution de Bordeaux pour une parfaite maitrise des systèmes informatiques des agences de voyage. A Toulouse, on retrouve Grand Sud qui propose un cursus tourné vers l’international.