Les compétences acquises en BTS Tourisme

Le détenteur du BTS Tourisme est un professionnel de l’information de l’accueil et l’accompagnement des touristes ainsi que de la promotion de produits ou services touristiques. Le BTS Tourisme figure parmi les formations les plus prisées pour acquérir ces savoir-faire. Ce cursus vise le développement des compétences spécifiques aux métiers touristiques avec un accent particulier sur le terrain. Focus sur les compétences développées au sein d’un BTS Tourisme.

Des compétences à dominante terrain

Le BTS tourisme est une formation de deux ans accessible directement EN post-bac et divisée en deux parties : la première est composée d’un tronc commun et la seconde comprend les matières spécifiques à l’exercice des métiers dans le secteur, en plus d’une spécialisation dans l’un des domaines du tourisme (tourisme d’affaires, écotourisme, loisirs, hébergement, gestion d’entreprises touristiques, etc.). Le BTS Tourisme intègre également des périodes de stages de 12 semaines au minimum, afin de découvrir plusieurs domaines ou spécialités. Des ateliers professionnels et un suivi personnel de chaque étudiant sont également au programme.

Les langues étrangères et le relationnel

Généralement accessible en formation initiale et en alternance, le BTS tourisme intègre dans son tronc commun l’enseignement des fondamentaux, comme les cours de culture générale et d’expression ou l’enseignement des langues étrangères (au moins deux langues étrangères : LV1 anglais et une LV2 au choix en plus). En deuxième année, l’intérêt se porte sur les enseignements spécifiques aux métiers touristiques pour développer les savoir-faire et les savoir-être indispensables à l’exercice des métiers du tourisme, comme la gestion de la relation client, l’élaboration des offres touristiques, la maîtrise du cadre organisationnel nécessaire aux activités touristiques, la mercatique, ou encore l’élaboration d’un service, d’un programme ou d’une prestation de tourisme.

 

Ainsi, lors du BTS Tourisme, les étudiants se formeront aux langues étrangères, à la culture touristique, au cadre organisationnel ou juridique du marché du tourisme ainsi qu’à la gestion de l’information, sans pour autant délaisser les compétences relationnelles, le sens commercial, l’adaptabilité et le sens de la diplomatie. Il s’agit donc de la combinaison parfaite entre les compétences académiques et les compétences personnelles…